Geneviève Saint-Martin et Môses Alafe de Santos terminent leur formation d’apprenti-professeur cette année. Nous les avions interrogés au terme de leur première année de cours et nous avons voulu savoir comment les choses avaient évolué depuis et avec quels sentiments ils terminent cet important parcours. Voici l’entretien qu’ils viennent de nous accorder.

Geneviève

« En débutant ma formation, je m’étais fait la promesse de tenir bon jusqu’à la fin, peu importe les difficultés qui se présenteraient. J’éprouve donc un grand sentiment de fierté et de satisfaction d’avoir relevé ce défi.

J’ai observé un changement d’attitude en moi entre la deuxième et la troisième année de formation. Je suis devenue plus dégagée : progressivement, les consignes se sont mieux assimilées, la capacité d’observer s’est affinée, la compréhension des asanas et de leurs liens entre elles s’est développée, et le stress de performance et la timidité ont diminué. J’ai donc davantage osé être moi-même en apportant mes couleurs à mon enseignement : faire un peu d’humour et proposer des exemples imagés qui m’ont aidée moi-même dans ma pratique.

Je me trouve bien chanceuse de pouvoir bénéficier de tout l’accompagnement que Louis nous apporte dans la formation. C’est extrêmement précieux ! Il fait preuve d’une générosité sans borne dans le partage de son expertise. Sa motivation, sa rigueur et son désir constant de progresser dans sa pratique sont inspirants.

Je me trouve aussi très chanceuse de suivre ma formation avec Môses et Sylvie. Entre nous trois il y a du respect, de la complicité et c’est supportant.

Je suis bien contente du chemin parcouru à ce jour, sachant que ce n’est qu’un petit pas… car plus je progresse dans l’étude du yoga, plus je sais combien la voie du yoga est infinie et remplie de belles découvertes ! »

Môses

« Les deux dernières années ont passé comme un éclair. Je n’ai rien vu aller ! Voilà huit ans que je pratique le yoga Iyengar, dont les trois dernières années en formation, une année sous la supervision de Tim Rudy à Montréal et trois autres, sous la supervision de Louis.

C’est le chemin qui importe. Le chemin continue toujours, surtout en yoga et avec la méthode Iyengar, on n’arrête jamais d’étudier, on est toujours en chemin.

Et l’attitude sur ce chemin est importante. J’ai appris à ne pas me mettre trop de pression, à être moins rigide dans mes attentes envers moi. Parfois, tout roule, parfois ça achoppe et ce n’est pas la fin du monde. J’essaie de maintenir et de poser un regard bienveillant envers moi et envers toutes les personnes qui m’entourent.
Je me sens maintenant plus prêt, plus sûr de moi et j’ai le sentiment d’avoir gagné en maturité. J’aspire à donner le meilleur de moi dans les responsabilités d’enseignement qui vont m’incomber. Bien faire, pour moi, est une façon d’exprimer ma reconnaissance envers Louis. Il nous a guidés avec une vision et des objectifs clairs, il nous a influencés par la grande volonté qui s’exprime dans ses actions, il nous a soutenus par sa bienveillance et sa compréhension.

Par ailleurs, j’ai aimé être le témoin de la progression de mes consoeurs de formation, j’ai apprécié nos complicités et je suis heureux qu’on puisse passer tous ensemble l’examen de certification en 2025.

Avant de m’établir au Québec, j’avais en tête de devenir professeur de yoga. M’y voilà ! C’est un accomplissement. Je trouve que c’est un très beau métier, une chance, un bonheur, et je me sens infiniment redevable à ma conjointe Raquel. Sans son soutien de tous les instants, cet accomplissement aurait été impossible. »

 
 

Catégories

 
 
 

Abonnement à l’infolettre!

M Yoga vous invite à recevoir toutes les nouvelles du studio. Vous y retrouverez les activités à venir, les ateliers spéciaux avec nos invités et la philosophie du yoga Iyengar.



* champs obligatoires