Geneviève St-Martin et Môses Alafe Santos, élèves de niveau 4-5-6 et pratiquants de longue haleine, terminent la première année du programme de mentorat et de certification en yoga Iyengar sous la direction de Louis Gérin, copropriétaire du studio M Yoga de Québec et professeur certifié Iyengar de niveau 2.

Nous étions curieux de recueillir leurs impressions au terme de cette première année d’apprentissage de l’enseignement Iyengar.

Geneviève : un bouquet de dépassements !

Geneviève St-Martin, finissante de la première année de mentoratCette année d’apprentissage représente pour moi un bouquet de dépassements, dont je suis fière ! D’abord du point de vue de ma personnalité psychique : j’ai dû apprendre à m’afficher, à ne pas m’effacer, moi qui suis d’un naturel plutôt réservé ; et à négocier avec mes exigences perfectionnistes et le stress de performance. Du point de vue physique, je suis asthmatique. Ce n’est donc pas toujours facile de parler tout en étant en mouvement. J’avais tendance à me juger.

De point de vue technique, le grand défi de la transmission pour moi, c’est de réussir à être précise tout en accomplissant plusieurs choses simultanément : prendre la posture et communiquer les consignes ; être dans la posture et observer celle des élèves pour les corriger. Au début, le cerveau est mobilisé dans une action à la fois : chercher les mots justes pour guider la posture dans toutes ses étapes. On se rend compte que parler et voir en même temps n’est pas si évident ! Il faut développer son sens de l’observation. Un autre défi, c’est de donner des consignes précises sans faire la posture. Le yoga Iyengar exige de la rigueur. J’apprends à me mettre en bouche les bons mots, les expressions exactes pour guider les mouvements des élèves avec le plus de justesse et de simplicité possibles.

Ces apprentissages et la pratique personnelle que réclame la formation m’obligent à un engagement soutenu et il m’arrive d’éprouver de la fatigue. Pour rebondir, je me ramène alors à la raison pour laquelle je me suis engagée dans ce processus : mon amour du yoga, le fait que c’est une activité bienfaisante pour moi, qui me procure de la joie. J’ai envie de transmettre cet amour. Et je m’emploie aussi à revenir au présent, sans laisser mon esprit s’affoler dans de vaines projections.

Il va sans dire enfin que l’appui indéfectible, l’accueil inconditionnel et bienveillant de Louis m’aident à persévérer. C’est un professeur de grande expérience, encourageant, respectueux de notre progression et qui est capable de nous mettre au défi à la juste dose. Et avec mon collègue Môses, nous sommes dans un esprit de collaboration et d’entraide, il n’y a aucune compétition entre nous, si bien que je peux me permettre de ne pas être parfaite et de me sentir absolument accueillie !

Môses : Le défi de jongler avec plusieurs balles !

Môses Alafe Santos, finissant de la première année de mentoratD’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu le désir de m’accomplir dans le domaine du bien-être, de la santé, de la forme physique. En m’engageant sur la voie du yoga et en l’approfondissant comme je le fais maintenant, je vis la fierté et la joie de concrétiser ce désir ! Cette année m’a apporté une foule de bonnes choses. Je suis si heureux de pouvoir suivre cette formation auprès de Louis et à Québec même, car avant de devenir père j’avais entrepris la formation et je devais voyager à Montréal.

Mon plus grand défi reste celui de concilier toutes les activités qu’il me faut mener : mes engagements professionnels, mes engagements de conjoint et de père et le yoga à titre de pratiquant et d’apprenti professeur. Je ne veux rien négliger, tout est important et mérite d’être bien exécuté, aussi cela m’oblige à une gestion serrée du temps et des priorités. À cet égard, je tiens à reconnaître le soutien de Louis qui se montre d’une infinie compréhension, qui fait preuve de conciliation et d’ouverture de sorte que nous parvenons à nous adapter et à nous organiser dans nos horaires exigeants. Je remercie aussi ma collègue Geneviève qui est parfois concernée par ces changements et qui les accepte avec bienveillance.

Cette année m’a aussi permis d’apprécier non seulement toute la richesse de la documentation de formation rédigée par les sources originales de Pune, mais aussi la connaissance vivante transmise par les professeurs. Le tutorat nous donne un accès direct à cette expérience vécue, si riche et non consignée. C’est stimulant et ce privilège m’incite à continuer.

Enfin, je tiens à souligner mon profond attachement à l’égard de la communauté Iyengar de Québec qui est très unie. Je suis impressionné de constater que beaucoup de pratiquants sont là depuis longtemps et qu’ils forment une communauté liée et engagée avec laquelle on a envie de continuer à progresser.

Le professeur a le dernier mot !

Depuis que je suis enseignant de yoga Iyengar à Québec, outre le fait d’enseigner le yoga, ma principale motivation à poursuivre ma formation continue est de pouvoir développer des professeurs ici même à Québec.

Cette première année a été très exigeante pour moi au niveau de l’enseignement afin de bien appliquer les directives du nouveau syllabus et d’offrir un enseignement progressif de qualité à mes deux apprentis. D’autre part, cette année fut aussi très motivante et enrichissante par le simple fait de voir l’énergie et les efforts déployés par Geneviève et Môses dans leur apprentissage. Le nouveau système de mentorat nous permet d’impliquer les élèves dans un cours régulier autant comme pratiquant, observateur, démonstrateur, assistant ou enseignant. Geneviève et Môses ont suivi le cours des débutants cette année en plus de leur cours régulier. Ils se sont grandement améliorés autant dans leur observation que dans leur enseignement. Je suis bien fier d’eux et cette belle progression augure bien pour les deux prochaines années de mentorat.

Je tiens aussi à remercier mon mentor, Tim Ruddy, pour la qualité de son enseignement, son soutien constant et la justesse de ses conseils sur la pratique et l’enseignement du yoga Iyengar.

Louis Gérin

« Enseigner est un engagement, c’est une responsabilité, un processus selon lequel vous transmettez avec gratitude les informations, la connaissance et la sagesse que vous avez reçu de votre maître et du Yoga. »
B.K.S. Iyengar

 
 

Catégories

 
 
 

Abonnement à l’infolettre!

M Yoga vous invite à recevoir toutes les nouvelles du studio. Vous y retrouverez les activités à venir, les ateliers spéciaux avec nos invités et la philosophie du yoga Iyengar.



* champs obligatoires