Le mot sanskrit Supta signifie sommeil, endormi, couché, allongé. Lorsque ce mot est suivi par un nom sanskrit d’une posture assise, par exemple Baddha Koṇāsana, il forme alors un nom de posture couché. La pratique des Suptas a pour but la récupération (Viśrānta Kāraka) afin de reposer le corps organique.

Ces postures se pratiquent de façon classique au sol ou le tronc et la tête supportés par un coussin avec en plus une couverture pliée pour bien supporter la tête et la nuque. Pour ceux qui ont des douleurs au bas de dos, on peut aussi pratiquer une version plus douce avec un palier de couvertures. On pratique les Suptas de façon passive ou active selon qu’on y ajoute ou non des mouvements de bras.

Effets bénéfiques généraux :

Les Suptas se divisent en deux catégories selon la position des jambes :

Position Fermée

Supta Dandāsana

Définition : Danda signifie bâton, c’est la posture du bâton couché.

Posture alternative à Supta Virāsana pour ceux qui ont les genoux sensibles. Cette posture se pratique avec une ou plusieurs ceintures pour garder les jambes ensembles sinon sans ceintures les jambes tournent naturellement vers l’extérieur et c’est alors la posture de Śavāsana supportée.

Supta Virāsana

Définition : Vira signifie héros. C’est la posture du héros couché.

Ce supta peut se pratiquer avec une ceinture à mi-cuisse pour garder les genoux alignés.

Effets bénéfiques : Virāsana étire particulièrement la partie supérieure de l’abdomen et donne un massage au diaphragme, au foie, à l’estomac et au pancréas.

Postures ouvertes

Supta Baddha Koṇāsana

Définition : Baddha signifie attrapé, attaché; Koṇa signifie angle. C’est la posture de l’angle attaché couché.

Baddha Koṇāsana peut se pratiquer avec 2 ceintures entourant la cuisse et le tibia ou avec une ceinture placée derrière le sacrum et entourant les cuisses et les chevilles. On peut aussi la pratiquer au sol contre un mur.

Effets bénéfiques : Baddha Koṇāsana étire particulièrement la peau et les muscles de la région médiane de l’abdomen et donne un massage au colon transverse, le petit intestin et les parties supérieures du colon ascendant et descendant.

Supta Svastikāsana

Définition : mot composé (bahuvrῑhi) dérivé de su signifiant bien. La voyelle u devant une autre voyelle se change en v et devient sv. Asti est la 3e personne du singulier au présent du verbe être, il est. Le mot se termine par le suffixe ka transformant ce mot composé en nom ou en adjectif. Le svastika est un symbole 卍 très répandu en Indes et en Asie notamment dans l’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme. C’est la posture du svastika (jambes croisées) couché.

Supta Ardha Padmāsana
(Ardha Matsyāsana)

Définition : Ardha signifie demi et Padma, lotus. C’est la posture du demi-lotus couché. Ardha Matsyāsana est le nom classique du demi-lotus couché. Matsya signifie poisson. En position couché, le lotus ressemble davantage à une queue de poisson.

Supta Padmāsana
(Matsyāsana)

Définition : Padma signifie lotus. C’est la posture du lotus couché. Matsyāsana est le nom classique de la posture. Matsya signifie poisson. En position couchée, le lotus ressemble davantage à une queue de poisson.

Effets bénéfiques : Supta Padmāsana étire particulièrement la peau et les muscles de la région pelvienne de l’abdomen et donne un massage aux organes de cette région.

 
 
 

Abonnement à l’infolettre!

M Yoga vous invite à recevoir toutes les nouvelles du studio. Vous y retrouverez les activités à venir, les ateliers spéciaux avec nos invités et la philosophie du yoga Iyengar.



* champs obligatoires