Aṣṭāṅga :

Mot composé de aṣṭa, huit, et de ańga, membre.  Pour des questions de liaison, lorsque deux voyelles semblables, courtes ou longues, sont placées côte à côte, elles sont remplacées par la voyelle similaire longue. En translitération, on ajoute un trait au-dessus de la voyelle longue. Aṣṭa se prononce ‘ashta’. Aṣṭa + aṅga = aṣṭāṅga (1) et veut dire :

« constitué de huit parties, qui a huit membres ». On peut aussi l’interpréter comme signifiant « en huit étapes » (2).

Aṣṭāṅga yoga correspond au yoga composé de huit parties ou membres, tel que décrit par le Seigneur Patanjali. Il arrive que l’on compare ce yoga aux huit pétales du lotus (3). B.K.S. Iyengar compare les huit membres du yoga aux parties d’un arbre.

  1. Yama
  2. Niyama
  3. Āsana
  4. Prāṇāyāma
  5. Pratyāhāra
  6. Dhāraṇā
  7. Dhyāna
  8. Samādhi

Voici une brève définition de ces huit parties.

Yama :

Le mot yama vient de la racine YAM au sens de « réprimer, maîtriser, contrôler ». Le substantif yama signifie : Contrôle de soi ; devoir moral, règle, observance. Première étape du yoga, consistant en l’observance du commandement de pratiquer cinq vertus. Disciplines morales sociales, commandements moraux universels permettant le fonctionnement sain de la société. 

Premier des huit pétales de l’Aṣṭāṅga yoga, il comprend cinq vertus :

ahiṃsā (la non-violence), satya (la véracité), asteya (l’abstention de vol), brahmacarya (la chasteté) et aparigraha (le fait de ne pas accepter de biens). On peut comparer ces cinq yamas aux racines de l’arbre qu’est l’Aṣṭāṅga yoga (4).

Nous verrons dans la prochaine infolettre les cinq éléments qui constituent le yama.

Niyama :

Niyama repose sur la même racine YAM, mais précédée du préverbe ni, un petit mot qui se met avant une racine verbale pour en modifier le sens. Le verbe ni-YAM signifie « réprimer plus profondément, plus complètement ». Alors que les yamas sont différents contrôles de soi, les niyama désignent des contraintes plus fortes, plus intérieures. En pratique, on doit dire que yama et niyama sont deux ensembles de contraintes qui sont dans le prolongement les unes des autres. On utilise des mots différents pour signifier que ce second ensemble est plus exigeant, plus intérieur. Les niyama sont de véritables « disciplines » qui affectent finalement toute la personne.

Répression, restriction, limitation, abstinence. 

Ce deuxième des huit pétales de l’Aṣṭāṅga yoga comprend cinq éléments : śauca (la pureté ou la propreté), saṃtoṣa (le contentement), tapas (l’ascèse, discipline zélée), svādhyāya (étude des textes sacrés ou l’étude de Soi) et īśvara-praṇidhāna (s’abandonner au Seigneur). On peut comparer ces niyamas au tronc de l’arbre qu’est l’Aṣṭāṅga yoga.

Nous verrons les cinq principes du niyama dans la prochaine infolettre.

Āsana :

La racine ĀS signifie s’asseoir et āsana c’est la façon de s’asseoir, la posture.

Siège; poste, situation | posture, manière d’être assis | posture rituelle de yoga. 

Posture, positionnement du corps en pose et repos. Il s’agit du troisième des huit pétales de l’Aṣṭāṅga yoga ou encore des branches de ce grand arbre.

Prāṇāyāma :

Mot composé de prāṇa, le souffle, ou plutôt les souffles (l’Inde en distingue plusieurs), l’énergie vitale, et de āyāma, le fait de ramener vers soi (le ‘ā’ est un préverbe qui signifie ‘en direction du sujet’), le fait de mettre sous son contrôle ; extension ; étirement

Contrôle du prāṇa, de l’énergie vitale, contrôle rythmé du souffle. Il s’agit du quatrième des huit pétales de l’Aṣṭāṅga yoga ou des feuilles de cet arbre.

Pratyāhāra :

Mot composé de la racine HṚ au sens de tirer, prendre, et précédé des deux préverbes prati, au sens de ‘en sens inverse, en opposition, en retour, contre’, et ā au sens de ‘en direction du sujet, vers soi’. Le substantif pratyāhāra signifie « retrait » [des sens de leurs objets]. Pour des raisons de liaison, lorsque la voyelle i, courte ou longue, rencontre une autre voyelle, le i et remplacé par un y. Dans le contexte du yoga, il s’agit de faire se retirer les sens des objets extérieurs dans lesquels ils se complaisent naturellement et de les ramener à l’intérieur de soi.

Fait de retirer, retraite.

Retrait des sens, contrôle du mental, libération du mental de la domination des sens. Il s’agit du cinquième des huit pétales de l’Aṣṭāṅga yoga. C’est un pont qui relie les membres ou pratiques externes (bahir-aṅga, que sont yama, niyama, āsana, prāṇāyāma), aux membres ou pratiques internes (antar-aṅga, que sont dhāraṇā, dhyāna et samādhi). Il s’agit de l’écorce de ce grand arbre du yoga.

Dhāraṇā :

Action de maintenir, de supporter, de mémoriser | phil. Concentration de l’esprit avec arrêt du souffle, ou fixation de la pensée.

C’est littéralement la « fixation » de l’attention sur un point, de sa focalisation, ou encore de la concentration. Il s’agit du sixième des huit pétales de l’Aṣṭāṅga yoga, ou de la sève de ce grand arbre.

Dhyāna :

Méditation, contemplation mentale.

Il s’agit de la méditation, le septième des huit pétales de l’Aṣṭāṅga yoga, ou de la fleur de ce grand arbre.

Samādhi :

Le samādhi, c’est littéralement le fait de déposer (DHĀ) complètement (le préverbe ‘sam’) en soi (le préverbe ‘ā’) toutes les transformations du psychisme et donc de les arrêter complètement. Patanjali définit précisément par ce mot le yoga qui, selon lui, a le sens d’arrêter les transformations du psychisme (citta-vṛtti-nirodhaḥ, 1,2). Mircea Eliade a proposé le néologisme d’enstase, « le fait de se tenir en soi ». Patanjali reste très sobre et ne parle que d’arrêt. Mais en extrapolant à partir de ses convictions religieuses ou philosophiques, on parle aussi d’absorption, expérience de la grâce de l’âme, expérience de la béatitude complète.

Il s’agit du huitième des huit pétales de l’Aṣṭāṅga yoga ou encore du fruit de ce grand arbre. (5)

 

Sources :

  1. André Couture révision du texte
  2. Gérard Huet, Héritage du Sanskrit. Dictionnaire sanskrit-français. Dictionnaire numérique.
  3. B.K.S. Iyengar, Au cœur des Yoga Sūtra, Paris, Buchet-Chastel, 2015.
  4. B.K.S. Iyengar, L’arbre du Yoga, Paris, Buchet-Chastel, 1995.
 
 
 

Abonnement à l’infolettre!

M Yoga vous invite à recevoir toutes les nouvelles du studio. Vous y retrouverez les activités à venir, les ateliers spéciaux avec nos invités et la philosophie du yoga Iyengar.



* champs obligatoires