Les Kośas

Kośa : Enveloppe, couche, couverture. Chacune des cinq enveloppes chez l’être humain qui recouvre celui qui réside à l’intérieur, le témoin, le purusa en nous.*

Kośa (enveloppe)

Élément grossier Cakra Organe d’action Organe de perception Élément subtil Vāyu

Annamayakośa

Terre Mūlādhāra Pieds et organes excrétoires Nez Odorat Apāna

Prāṇamayakośa

Eau
Feu
Svādiṣṭhana
Maṇipūraka
Mains et organes de reproduction Langue
Yeux
Goût
Vue
Apāna
Samāna

Manomayakośa

Air Anāhata Parole et mouvement Peau Toucher Prāṇa

Vijnāmayakośa

Éther (espace) Viśuddhi Gorge, bouche Oreilles Audition Udāna

Ānandamayakośa

- Ājnā
Sahasrāra
- - - -

Selon la méthode de yoga Iyengar le 5e Kośa est divisé en deux kośas supplémentaires

Cittamayakośa

Conscience absolue Sahasrāra Au-delà des éléments grossiers, subtils, des vayus et des gunas

Ātmamayakośa

Essence de la conscience Mahat : l’intelligence cosmique, l’amour universel

Les Cakras

Cakra : Roue, disque. Dans l’anatomie ésotérique du yoga, ce sont des centres énergétiques situés dans la colonne vertébrale, faisant partie du corps causal, kārana śarῑra, et non du corps anatomique.*

Cakras

Emplacement Élément Physique Mental Émotionnel Spirituel

Mūlādhāra

Base de la colonne vertébrale entre les parties génitales et l’anus Terre Sexualité, absorption de nourriture et défécation Stabilité Sensualité Sécurité

Svādiṣṭhāna

Sacrum Eau Reproduction et santé Créativité Joie Compassion, enthousiasme

Maṇipūraka

Système digestif Feu Digestion Pouvoir personnel Expansivité Tout ce qui a trait au développement

Svādiṣthāna et Maṇipūraka sont les fondations du Prāṇamaya Kośa (le corps physiologique). Ils doivent se coordonner durant l’inspiration et l’expiration lors du Prānāyāma.

Anāhata

Région physique et spirituelle du cœur Air Circulation, thymus et système immunitaire Passion Amour inconditionnel pour soi et pour les autres Libération des plaisirs sensuels, développement de la dévotion (bhakti) et de la connaissance (jnāna)

Viśuddhi

Gorge et base du cou Éther Communication et parole Discours fluide et distinct, pensée claire Indépendance Pouvoir de compréhension

Ājnā

Entre les deux sourcils, le « troisième œil » - Contrôle parfait du corps Contrôle parfait du mental Intuition Développement de l’aura

Sahasrāra

Sommet de la tête, la fontanelle - Siège de l’esprit suprême. Il est connecté avec la conscience universelle, l’unité et le tout.

Sources

  • Tableaux : Iyengar Geeta, Keller Rita, Khattab Kerstin, Iyengar Yoga for Menopause. Ed. Yoga Academy Science-Yoga
  • Définitions * : Iyengar B.K.S. Au Coeur des Yoga Sūtra. Ed. Buchet Chastel
 
 
 

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